Lorsque tu es en accord avec ton âme, tu te sens en accord avec le monde.
En tant qu’hypnothérapeute, j'utilise généralement un terme psychologique comme le moi authentique ou le Soi au lieu de l'âme pour désigner la partie la plus profonde d'une personne. Mais parfois, l'âme est le seul mot à utiliser. Lorsqu'il s'agit de faire référence à nos besoins et motivations les plus profonds, l'âme est le terme qui convient. C'est un concept magnifique et poétique qui peut capturer notre expérience interne comme aucun autre.
L'âme est un raccourci pour désigner le toi de toi. C'est la source unificatrice de ton monde intérieur et, en tant que telle, elle désigne le centre le plus profond de ton être. Appeler ce noyau personnel le Soi peut sembler trop cérébral ou rationaliste, comme s'il pouvait être connu et contrôlé. Mais le mot âme a une qualité plus profonde, plus vaste, comme quelque chose de plus mystérieux et de plus ancien, quelque chose qui a son propre programme. Écouter son Soi n'est pas aussi profond que ce que l’âme pourrait dire. Bien que la psychologie signifie littéralement l'étude de l'âme, les psychologues ont décidé en cours de route que l'âme n'était pas assez scientifique. Pour faire de la psychologie une véritable science, l'âme devait disparaître. Les psychologues ont renoncé à leur intimité avec l'âme et ont laissé la religion en devenir le porte-parole. La psychologie s'est tournée vers le comportement, la recherche, les tests, les mécanismes de défense et tout ce qui a trait à l'esprit. Tout ce qui va au-delà, comme le but de la vie ou les questions spirituelles, est devenu hors limites.
Au début, la jeune science de la psychologie essayait simplement de se faire un nom, mais elle a creusé un fossé inutile entre le spirituel et le psychologique. C'est dommage, car la compréhension de l'âme est une chose à laquelle la religion et la science peuvent toutes deux contribuer. La psychologie ne souffrirait pas d'un peu de mystère spirituel, et la religion pourrait supporter un peu de science. Aucune des deux parties de cette expérience humaine n'a besoin de rejeter l'autre.
Lorsque tu parles de ton âme, tu acceptes que tu aies une partie cruciale et mystérieuse de toi-même qui est complètement intérieure, souvent inconsciente, en quelque sorte sacrée et qui mérite le respect et la révérence. Ce essence interne sait aussi ce qui est profondément bon ou mauvais pour toi. Elle semble savoir ce pour quoi tu es là et si tu remplis ou non ton objectif.
Si tu t'empêches de réaliser tes rêves ou si tu te contentes de moins, ton âme est malheureuse et te le fait savoir en s'agitant et en aspirant à quelque chose. Tu pourrais même souffrir d'anxiété ou de dépression, signes que tu t'es séparé de ton être le plus profond et que tu ne te sens plus entier. C'est souvent le résultat d'une tentative d'être quelque chose que tu n'es pas, comme essayer de s’adapter ou plaire à une personne émotionnellement immature. Mais lorsque tu es en harmonie avec ton âme, le sens de la vie te semble évident et tu te sens en harmonie avec le monde.
Tu dois prendre les appels de ton âme au sérieux pour ta propre santé psychologique. Si tu crois que ton esprit pensant peut à lui seul te guider sur les questions les plus profondes de l'existence, tu te retrouveras vite dans une confusion de motivations en concurrence. Seule la sagesse intérieure de l'âme te pousse à poursuivre des objectifs significatifs et à t'épanouir véritablement. Les personnes qui prêtent attention aux murmures de leur âme trouvent plus facilement un sens à leur vie. En faisant confiance à leur âme, elles sont guidées vers des expériences épanouissantes.
Au fait, écouter son âme, ce n'est pas être égoïste. "Égoïste" est une accusation si courante de la part d'un parent émotionnellement immature que tu t'en auto-accuses peut-être souvent. Mais sache que : Tu donnes aussi aux autres lorsque tu poursuis tes rêves. Ce sont les personnes qui n'écoutent pas leur âme et ne ressentent pas cette connexion avec elles-mêmes qui finissent par causer le plus de souffrance aux autres.
J'ai décidé que je n'ai pas besoin de savoir d'où vient l'âme. Je dois simplement reconnaître qu'il y a quelque chose à l'intérieur qui nous énergise et nous guide. Peut-être n'est-il pas nécessaire que l'âme soit tiraillée entre les idéologies, comme un enfant dont la garde est contestée. Peut-être que l'idée de l'âme pourrait exister en dehors de la religion ou de la psychologie, dans sa propre catégorie d'expérience humaine intérieure indéniable. C'est peut-être tout ce que tu as besoin de savoir pour l'utiliser pour ton bien et celui du monde. Lorsque tu es en harmonie avec ton âme, tu vas bien. Tu n'as pas besoin de croire en Dieu pour croire en ton âme. Croire en Dieu n'est qu'une des nombreuses façons de prendre l'âme au sérieux.
Moi, c’est Juliette, Hypnothérapeute spécialisée dans la gestion de l’hypersensibilité et des traumatismes complexes. J’accompagne mes clients en visio et en présentiel, en français et en anglais, grâce aux techniques d’hypnose ericksonienne, d’EMDR et d’EFT. Note que les traumatismes complexes nécessitent souvent un accompagnement pluridisciplinaire. D’où vient ma crédibilité pour te parler de ce sujet? Principalement de ma propre expérience de guérison avec le stress post traumatique complexe. Et aussi de mon expérience acquise dans l’accompagnement de beaucoup de clients par l’hypnose.
Comments