top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJuliette Desvignes

Sensible&Sensé Ep.4: Libre des attentes, trouve ta propre voie

Dernière mise à jour : 23 juil.





Je le remarque toujours lorsqu'une personne en thérapie dit : "Ce n'est tout simplement pas moi" ou, ce que je préfère, "Je ne suis pas le genre de personne qui...". Lorsque les gens parlent d'eux-mêmes de cette façon, je peux entendre l'écho d'une image déformée d'eux-mêmes. Il y a du déni dedans et ça sonne pas juste.


Cela ressemble plutôt à une croyance que la personne s 'est appropriée, comme une gentille ramassée au marché des puces. Ce que ces personnes rejettent, c'est un trait de caractère ou un comportement qui ne correspond pas à l'idée trop étroite qu'elles se font d'elles- mêmes. Comme une anxiété de sortir du cadre rigide de l’idée que leur famille se fait d'eux, imposée par les parents émotionnellement immatures.

Un parent rigide ou facilement menacé par l’identité individuelle de son enfant dira très clairement que certains traits et comportements sont mauvais et méritent d'être rejetés ou punis. En même temps, le même parent peut se montrer chaleureux ou approbant si l'enfant agit d'une manière à laquelle il peut s'identifier.


Lorsque la nature d'un enfant est compatible avec la personnalité de ses parents, l'harmonie règne à l'intérieur de l'enfant car il correspond bien aux attentes de ses parents. L'enfant se sent en sécurité parce qu'il ressemble à papa ou à maman. Une telle identification permet à la fois la connexion et la croissance. Mais lorsque les enfants doivent être quelque chose qu'ils ne sont pas pour plaire aux adultes, en particulier aux parents émotionnellement immatures, l'anxiété, la honte ou la dépression ne tardent pas à se manifester. Les enfants commencent à se sentir comme des imposteurs ou ont l'impression de ne jamais faire les choses assez bien. C'est parce que, à un certain niveau, le parent leur a fait comprendre qu'ils devaient être différents de ce qu'ils sont vraiment. Ces enfants doivent se plier en quatre pour s’adapter et s'intégrer.


Les enfants naturellement coopératifs et malléables essaieront de se convaincre qu’il y a forcément quelque chose qui cloche chez eux parce que le parent doit avoir raison. Ces enfants se forgent une identité basée sur ce qu'ils pensent devoir être. Les traits qui ne correspondent pas sont reniés.

Cela pourrait peut-être fonctionner s'il ne fallait pas dépenser une énergie colossale pour ne pas être ce que l'on est vraiment. Plus tu dois plaire à un parent, moins tu as d'énergie pour t'épanouir et trouver ta propre voie. Le fait d'enterrer ta vraie nature pour être accepté par ta famille est à la fois physiquement et émotionnellement épuisant.


Tes facilités naturelles, tes attractions, tes intérêts et tes rêves te révèlent qui tu es vraiment. Ils t'attirent vers les choses qui te donnent le meilleur retour sur tes efforts. Les suivre augmente l'énergie, l'optimisme et l'espoir parce qu'ils sont intrinsèquement valorisants. C’est pour ça que Joseph Campbell disait: Suis ta joie! Et suivre sa joie peut causer de l’anxiété quand la famille dénigre la voie que tu prends, mais souviens-toi que l'anxiété est souvent le sous-produit de la croissance. Nous nous sentons tous bizarres ou nerveux lorsque nous essayons un nouveau comportement.


Alors si tu te surprends à dire : "Je ne suis pas ce genre de personne", demande-toi : "Comment le sais-je ?". Est-ce vrai au plus profond de ton âme, ou est-ce parce qu'on t'a mis mal à l'aise par rapport à ces centres d'intérêt ? Un côté très gratifiant du travail d’hypnothérapeute est de voir les gens commencer à se poser ce genre de questions, alors qu'elles s'ouvrent à la possibilité d’être différents du rôle que leur famille dysfonctionnante leur ont imposer. Il n'y a rien de tel que la joie qui surgit lorsque tu découvres que tes inhibitions et tes croyances limitantes n’ont rien de personnel.


Moi, c’est Juliette, Hypnothérapeute spécialisée dans la gestion de l’hypersensibilité et des traumatismes complexes. J’accompagne mes clients en visio et en présentiel, en français et en anglais, grâce aux techniques d’hypnose ericksonienne, d’EMDR et d’EFT. Note que les traumatismes complexes nécessitent souvent un accompagnement pluridisciplinaire. Ces vidéos ne remplace en aucun cas un suivi thérapeutique adapté  mais ont pour but de te pointer dans la direction de ton mieux-être et de ton autonomie d’adulte. D’où vient ma crédibilité pour te parler de ce sujet? Principalement de ma propre expérience de guérison avec le stress post traumatique complexe. Et aussi de mon expérience acquise dans l’accompagnement de beaucoup de clients par l’hypnose. Tu trouveras beaucoup d’informations sur mon site letincelledejuliette.com.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page