Le guide pour adultes à l’enfance traumatique et en quête de prospérité émotionnelle
Bonjour Belle âme, si je te dis: sois aussi disponible pour toi-même que tu le serais avec quelqu'un que tu aimes. Ca sonne absurde? Ta relation avec toi-même est la relation la plus vitale que tu aies, elle est essentielle pour établir une véritable connexion avec les autres. En te connaissant toi-même et en appréciant ce que tu trouves à l’intérieur de toi, tu deviens un être humain plus complet, mieux à même de comprendre et d'aimer les autres. Malheureusement, tu peux négliger cette relation primordiale si tu as grandi dans une famille qui ne tenait pas compte de ton monde intérieur.
Dans l'enfance, lorsque les gens invalident ou rejettent tes expériences intérieures que tu partages avec eux, ton monde intérieur finit par te sembler indigne d'être pris au sérieux. Si les autres n'écoutent pas tes sentiments les plus profonds, tu commences à ignorer ce qui se passe en toi. Tu apprends à te détourner du riche monde intérieur qui pourrait te soutenir quelles que soient les circonstances extérieures. C’est le début de ce que les Yogis appellent avidya, l’ignorance, la source de toute souffrance.
Les personnes qui se sont déconnectées d'elles-mêmes ne tiennent pas compte de leurs sentiments en disant des choses comme "Je sais que c'est bête, mais..." ou « Je suis sûre que ce n’est rien, mais…» Leur attitude à l'égard de leur expérience intérieure est pleine d’hésitation et de honte. Ne faisant pas confiance à leur guidance intérieure, ils sont timides face à leurs vrais sentiments. Mais ton expérience intérieure fait partie de ce que tu es. C'est à toi de remarquer et de comprendre ce qui se passe en toi. Pour être en bonne santé émotionnelle, tu dois être aussi disponible pour toi-même que tu le serais avec quelqu'un que tu aimes.
Lorsque tu n’as pas conscience de tes propres émotions et pensées, tu laisses un trou à l’intérieur de toi, et tu commences à être obsédé par d'autres personnes et des circonstances extérieures. Tu essaies alors de faire en sorte que d'autres personnes comblent le vide laissé par ta propre négligence émotionnelle. Cela te déconnecte encore plus de ton monde intérieur, renforçant la fausse croyance que la sécurité et la stimulation ne peuvent venir que de l'extérieur. Les relations deviennent frustrantes dans ces conditions parce que tu cherches auprès d'autres personnes une validation qui est déjà la tienne et que personne d’autre ne peut te donner.
Aucune distraction sociale, somme d’argent ou personne ne comblera le vide là où il devrait y avoir une relation solide avec toi-même. Lorsque tu rejettes ton ressenti en le jugeant, tu crées une vie remplie de dépendance anxieuse, dans laquelle l'opinion que quelqu'un a de toi est ton unique référence de valeur.
Prends tes expériences intérieures au sérieux. Ressens pleinement. Accorde-toi un temps de contemplation suffisant. Pour ça tu peux faire la pratique quotidienne d’écriture et de méditation expliquée dans la description. Écris tes rêves sur un papier. Donne à ton corps une expression libre par le sport, la danse et le chant. Ce faisant, tu montres du dévouement à l’être humain précieux que tu es, qui mérite d’être écouté et respecté.
C'est la seule façon de construire un moi intérieur fort qui t'appartienne. Regarde et tu verras comment ton monde intérieur utilise l’imagination et l'intuition pour te propulser vers le bonheur et le bien-être. Ce n'est qu'en prenant la décision consciente et délibérée d’écouter et d’agir selon ta voix intérieure profonde que tu pourras te centrer et t’auto-piloter. Une fois que tu auras commencé à écouter tes réactions intérieures, tu sauras comment les choses t'affectent vraiment.
Ton moi authentique te fera toujours savoir quand tu t'es trop éloigné de qui tu es vraiment. Commence à prêter attention et à écouter cette guidance intérieure. Elle gère ton état intérieur, et elle te tient au courant à travers tes émotions, ton niveau d'énergie et de tes pensées inattendues. Elle vérifie constamment si tu es heureux ou non. Elle te montre ce qui est le mieux pour toi en faisant monter ou baisser ton énergie lorsque tu considères des choix. Au fur et à mesure que tes pensées et tes actions s'alignent sur les besoins de ton vrai moi, tu te sentiras légère, pleine d'énergie et optimiste. Lorsque ton intérêt monte et que tu te sens concentrée et déterminée, tu es probablement sur la bonne voie. Commence à prêter attention et à écouter cette guidance intérieure.
À l'inverse, si ton énergie diminue alors que tu envisages quelque chose, c'est probablement que cette chose ne te convient pas. Une baisse d'énergie importante signifie qu'il y a peu de substance dans la situation qui puisse nourrir le vrai toi. Il semblerait presque inutile de le mentionner, mais c’est étonnant de constater à quel point nous sentons souvent notre énergie baisser, en continuant malgré tout parce que le mental dit que c'est la bonne chose à faire. Et ça tourne mal à long terme.
Tu as la capacité de t'épanouir et de te nourrir en tant qu'être humain. Tu ne peux pas être bien avec les autres si tu ne te valorises pas d'abord. Si tu te sens coupable de tes besoins (ce qui est courant chez les adultes sensibles) et que tu te fais passer en dernier, il se peut que tu attendes secrètement que les autres s'occupent de toi. Mais ne cède pas à l'idée pernicieuse que les autres devraient être plus attentifs à tes besoins que toi.
Si tu as besoin d'une preuve supplémentaire de la valeur d'une bonne relation avec toi-même, pense à toutes les personnes accomplies couronnées de succès parce qu’elles accordent une grande attention à leur monde intérieur. Cela parait normal pour les acteurs célèbres, les scientifiques ayant reçu le prix Nobel, les grands musiciens et les artistes de renommée mondiale. Personne ne se demande jamais si ces personnes devraient vraiment accorder autant d'attention à leurs ressentis et à leurs inspirations, ou encore si c’est normal qu'elles protègent leur temps et leur énergie des exigences des autres. Pourquoi en faire moins pour nous même?
Moi, c’est Juliette, Hypnothérapeute spécialisée dans la gestion de l’hypersensibilité et des traumatismes complexes. J’accompagne mes clients en visio et en présentiel, en français et en anglais, grâce aux techniques d’hypnose ericksonienne, d’EMDR et d’EFT. Note que les traumatismes complexes nécessitent souvent un accompagnement pluridisciplinaire. Ces vidéos ne remplace en aucun cas un suivi thérapeutique adapté mais ont pour but de te pointer dans la direction de ton mieux-être et de ton autonomie d’adulte. D’où vient ma crédibilité pour te parler de ce sujet? Principalement de ma propre expérience de guérison avec le stress post traumatique complexe. Et aussi de mon expérience acquise dans l’accompagnement de beaucoup de clients par l’hypnose. Tu trouveras beaucoup d’informations sur mon site letincelledejuliette.com. Si tu aimes la video, merci de la liker et de t’abonner pour ne pas manquer les prochaine. Ca m’aide à rendre mon travail visible. Merci beaucoup et à bientôt!
DESCRIPTION:
Cette série de vidéos s'adresse aux adultes sensibles et sensés à l’enfance traumatique et en quête de prospérité émotionnelle. Elle ne remplace pas un suivi thérapeutique adapté, mais elle a pour but te pointer vers ton mieux-être et ton autonomie d'adultes.
Je suis Hypnothérapeute formée en Hypnose Ericksonienne à l'Arche, spécialisée dans la gestion de l’hypersensibilité et des traumatismes complexes. J’accompagne mes clients en visio et en présentiel, en français et en anglais, grâce aux techniques d’hypnose, d’EMDR et d’EFT. Pour plus d'informations et pour prendre RDV: www.letincelledejuliette.com
Comments