top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJuliette Desvignes

Se préparer à l’Amour avec l’hypnose

Dernière mise à jour : 23 juil.





Certaines personnes viennent me voir avec le désir de rencontrer le ou la partenaire idéal pour eux. J’essaie de ne pas leur sortir des platitudes néo-spirituelles comme « Tu sais, avant de pouvoir aimer quelqu’un, il faut d’abord vraiment s’aimer soi-même »


Ces phrases sortent souvent de la bouche des gens qui sont déjà en couple ou bien des personnes un peu trop ancrées dans le développement personnel. Parce que les personnes qui s’aiment eux-même à 100% c’est plutôt rares, ça s’appelle des Saints, et souvent quand on arrive à se niveau de réalisation-là, d’amour de soi et de la vie, avoir une relation amoureuse devient plus une possibilité périphérique qu’un critère indispensable d’une vie bien vécue. Si on demandait à un commun des mortels comme Bob, qui aime donner des conseils du dimanche au sujet de l’amour, s’il était illuminer avant de rencontrer Brenda, la réponse sera probablement non. Autant admettre que la plupart d’entre nous avons justement besoin d’une relation amoureuse pour évoluer et réaliser l’amour que nous sommes. 


Et, il est également vrai, qu’une saine dose d’amour et de connaissance de soi (mais pas un absolu parfait) est une bonne base pour rencontrer une personne qui partage nos valeurs, nous attire physiquement et qui est suffisamment mature émotionnellement pour s’investir dans la construction d’une relation stable et sécure. Une relation forte au sein de laquelle va pouvoir se déployer tout un processus alchimique qui transformera insécurités en sécurité, doute en acceptation, tension en relaxation et rejet en amour.


Pourquoi s’aimer et se connaître un minimum est nécessaire pour établir une relation de ce type? Imagine les enjeux et la pression que tu amènes dans une relation amoureuse si tes attentes sont que quelqu’un te rende heureux, comble tes insécurités, apaise tes hauts et bas émotionnels, soit toujours disponible pour toi, toujours de bonne humeur pour que tu n’aies pas à douter de leur engagement, ne pète jamais pour garder un aspect glamour comme les photos sur Instagram. Et, c’est ok si pour l’instant telles sont tes attentes, moi je travaille encore pour les nuancer ces attentes. Et je dit nuancer et non éradiquer parce que, avoir certaines attentes dans une relation, c’est normal et nécéssaire. Nous avons tous nos préférences, nos sensibilités, nos désirs personnels et surtout nos valeurs qui doivent guider notre choix d’un partenaire. Il ne s’agit pas de choisir vers le bas ou de s’adapter à n’importe quoi. 


Ce que je veux dire c’est qu’il est carrément possible de réaliser un niveau d’amour de soi qui fait que tu ne cherches plus tellement un pansement ou un doudou ou un cas à sauver, mais plutôt un vrai compagnon de vie qui t’accompagne et que tu accompagnes à travers les hauts et les bas, les rapprochements et les distanciations, les accélérations et les ralentissements inhérentes à l’intimité amoureuse et à toute relation. Cet amour de soi, il se cultive, comme un jardin. C’est guérir nos traumatismes du passé, connaître nos désirs profonds et nos valeurs, mettre des limites saines aux autres pour protéger notre souveraineté et notre espace personnel, ouvrir notre coeur à plein de source d’amour différentes. 


Tiens, imagine que tu aimes ta vie et que tu apprécies cette personnes que tu es dedans, tu as des amis de confiance, une communauté qui te donne une sensation d’appartenance, des activités intéressantes et stimulantes, un travail qui a du sens pour toi. Et bien à partir de cette espace là, tu es plus susceptible de te diriger vers une personne comme toi, solide et saine, qui apprécie sa vie, pas tout le temps mais une bonne partie du temps. Et, du coup, les bases de la relation seront plutôt fondées sur la curiosité, l’exploration, la progression, le jeu, la patience, plutôt que sur le manque et le désespoir. Les enjeux seront moins grands et si ça ne marche pas dans la durée, et bien tu as cette belle vie à laquelle retourner, pleine de source d’amour et de sens sur lesquelles t’appuyer. Et si tu en sens le besoin, n’hésite pas à te faire accompagner par un ou une professionnel sur ce chemin de la guérison et de l’ouverture à l’amour. Si tu veux travailler avec moi, tu peux aller sur juliettebernelas.com pour prendre RDV. À bientôt.

Art: helena Nelson Reed

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page