top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJuliette Desvignes

Hypnose en visio, ça marche?


Bonjour belle Ame, l’hypnose et EMDR en visio est-ce que ça marche aussi bien qu’en présentiel? Et bien oui et c’est une très bonne nouvelle.

Ce qu’il faut savoir c’est que, dans un premier lieu, c’est la relation de confiance entre client et thérapeute qui est agent de changement, puis ensuite la capacité du thérapeute à faire prendre conscience à son client de mécanisme automatiques inconscients qui bloque son évolution. Les techniques utilisées sont finalement secondaires. Ce sont des simples préférences techniques pour la praticiens qui a besoin de croire en sa méthode et aux capacité de son client à changer. Moi j’adore l’hypnose et l’EMDR comme méthode de changement parce, avec mon passé de traumas complexes, il y a que ça qui a fonctionné. J’ai fait des années de psychothérapie, de psychanalyse, de thérapies comportementales, de méditation intensive (jusqu’à dix heures par jours pendant dix jours!), j’ai trainé ma bosse dans myriade de stages de développement personnel et… certes parfois j’avançais en compréhension sur moi, mais c’était jamais significatif et durable.  C’est uniquement quand j’ai commencé à explorer les techniques de travail direct avec les états de conscience modifiés, ciblés sur des problème précis, que les résultats ont commencer à se manifester.

La pratique de l’hypnose d’aujourd’hui est pleine de techniques chamaniques anciennes de millénaires. Les chamanes, eux, utilisent principalement la médecine des plantes, les psychotropes, pour activer la capacité de guérison de l’inconscient, nous les hypnos, on utilise des techniques d’altération de la conscience de soi, comme la concentration, l’imagination, le dédoublement de l’attention pour enclencher le sytème de réparation de la psyché. Ce qui est certain, c’est qu’aussi bien les hypnothérapeute que les chamanes font voyager les personnes dans leur fort intérieur.

Mais pour y faire quoi? C’est en fait très simple. J’ai la croyance que se mettre dans un état de conscience modifié enclenche déjà un processus de nettoyage, c’est pour ça que la méditation peut être très utile par exemple. Mais d’y entrer avec une intention particulière, accompagné par un guide capable, avisé et expérimenter va décupler la puissance transformatrice du rituel. Parce que chaque séance d’hypnothérapie est un rituel de changement. Et les voyages sont différents selon l’objectif de la personne:


  • Il y a les techniques d’EMDR qui s’appuient sur la stimulation bilatérale pour activer un dédoublement de l’attention et rétablir le lien entre l’hémisphère droit et gauche du cerveau afin de digérer des émotions anciennes associées à des traumatismes. Ce qui va grandement soulager le corps physique et  énergétique de ses encombrements et te permettre d’envisager le présent et l’avenir de manière beaucoup plus claire et légère.

  • ll y a les techniques de régressions qui permettent de voyager dans le passé, d’identifier la source d’un symptôme, d’une émotion ou d’un manque de confiance et d’apporter une ressource à la partie de nous qui est rester bloquer dans le temps, comme un développement arrêter, pour la faire évoluer. J’ai vu un client qui avait du mal à s’affirmer au travail, commencer à se ré-approprier sa masculinité comme ça, en apportant de l’attention et de l’écoute à une version très jeune de lui même qui avait été abandonnée par son père. Est-ce qu’il suffit de ça pour enclencher un changement durable? Très souvent oui! Et l’inconscient va construire tout ce dont il a besoin pour te faire vivre le rituel que tu as besoin de vivre pour guérir ce qui a besoin d’être guéri en toi. C’est étonnant, je l’ai vu se faire des centaines de fois depuis que je pratique l’hypnose. Ta psyché sait comment guérir, il faut juste lui donner l’espace sécure et l’écoute adaptée pour qu’elle déclenche le processus. La vérité absolue n’existe pas, c’est TA vérité qui nous intéresse, comment ton cerveau a encodé ton histoire, c’est ça qui compte. C’est la que le changement est possible.

  •  Il y a aussi les techniques de futurisations, des voyages dans le futur pour explorer et s’approprier la réussite d’un objectif, pour vivre toutes les étapes nécessaires afin d’y parvenir. Et dans ce voyage, se connecter à une version de nous même plus âgée et mature, ou encore à un modele inspirant, qui peut amener une perspective de sagesse et de recul, comme un cadeau qui va informer et nourrir la vision actuelle d’une étape de vie importante et faire des choix intelligents et constructifs dans le présent.

  • Il y a les techniques de transe partielle selon lesquelles on plonge dans un état d’hypnose une partie du corps uniquement, pour dialoguer avec un symptôme, telle qu’une addiction ou une compulsion  afin qu’ils révèlent leurs besoins, leurs intentions positives, et les faire évoluer vers quelque chose de beaucoup plus sain et adapté pour nous.

  • Il y a les techniques de négociations des parties qui permettent d’explorer l’essence de plusieurs parties de nous, celle qui veut avancer vers un objectif et celle qui bloque par exemple, de les écouter vraiment, et de leur permettre de nous révéler leur messages, pour ensuite qu’elles s’alchimisent en une seule partie qui nous guide dans une direction, la bonne direction.


Tout cela se pratique merveilleusement bien en visio. C’est un accompagnement riche, coloré, doux et puissant à la fois, que je te propose. Un accompagnement qui permet de déployer ta conscience du corps, ton auto-compassion et ton imaginaire. Un accompagnement qui respecte toutes les parties de toi, pour une évolution harmonieuse et durable. C’est un voyage vers la connaissance de toi même durant lequel tu apprendras l’hypnose et comment utiliser ces états de conscience modifier pour te délester de ce qui t’encombre et construire à partir de toute ta richesse intérieure, une vie qui te ressemble. Toutes les infos pratiques sont dans la description. Et j’espère à bientôt!



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page